PANCREAS Pourquoi les tumeurs létales du pancréas résistent à la chimiothérapie
Dans une étude qui va peut-être ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le cancer du pancréas, des chercheurs rapportent que les tumeurs de ce cancer présentent relativement peu de vaisseaux sanguins et donc peu de voie d'accès pour la chimiothérapie visant à les détruire.
Cette observation peut aider à comprendre pourquoi le cancer du pancréas est l'un des cancers dont la mortalité est la plus élevée.
Le traitement classique actuel qui fait appel à la gemcitabine ne prolonge la vie des patients que de quelques semaines.
Travaillant sur une souche de souris génétiquement modifiée qui développe spontanément ce type de cancer, Kenneth Olive et ses collègues ont découvert que les tumeurs présentaient peu de vaisseaux sanguins, une caractéristique qu'ils ont retrouvée dans les tissus humains équivalents qu'ils ont examinés.
Les chercheurs ont alors traité les souris avec la gemcitabine mais aussi un autre produit qui fait disparaître le tissu structural ou « stromal » des tumeurs, et cela par l'inhibition d'une cascade de signaux moléculaires commençant par la voie de signalisation dite Hedgehog.
Cette thérapie combinée a conduit, indiquent les auteurs, à une augmentation des vaisseaux sanguins dans les tumeurs, à un meilleur apport de diffusion de la gemcitabine et à retarder la progression de la maladie.
Source
[PANCREAS] - les tumeurs létales et chimiothérapie.