Un Sourire Pour Revivre
AccueilDernières imagesS'enregistrerComptoir d'enregistrementConnexion

Partagez|

Passion lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Arya De Baldur

Arya De Baldur

Pilote de chasse
Pilote de chasse

Loisirs : Bachelière (pour le moment ^^)

Points aux jeux : 0

Passion lecture Empty
MessageSujet: Passion lecture Passion lecture EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:36

Salut tout le monde

J’ouvre ce petit topic consacré à la lecture, pour partager avec vous mon expérience et dans l’espoir que vous aussi vous nous ferez partager vos lectures. Comme je l’ai dit dans ma présentation je suis une férue de lecture et il m’arrive d’engloutir 3 à 4 livres par semaine.
Je commencerais aujourd’hui par des romans historiques principalement consacré au Moyen-âge ainsi qu’à l’antiquité romaine. J’ai choisit ce thème car il recoupe deux de mes passions. La lecture bien sûr mais aussi l’histoire. Notamment de l’antiquité Gréco-latine jusqu’au haut Moyen-âge en passant par le bas Moyen-âge.

-Je commence par une série de petits romans pour enfants de 8 à 12 ans. Ils sont indépendant les uns des autres et ont pour seul connexion un même protagoniste. Je ne sais pas s’il y a des parents et encore moins si leurs enfants rentrent dans cette fourchette d’âge mais c’est toujours une idée de cadeaux. Cette série que me lisais ma moman (puis très rapidement, j’ai continué tout seul) est écrite pas une très bonne écrivaine de littérature enfantine, Evelyne Brisou-Pellen (je vous conseille d’ailleurs d’une manière globale toute sa bibliographie). L’écrivaine met en scène un jeune garçon, de 12-14 ans environ, qui voyage à travers la France du Moyen-âge (1350 si je ne me trompe pas).
Le jeune héros, du nom de Garin Trousseboeuf, arpente donc l’hexagone à la recherche de travaille. Dix-neuvième fils d’une famille de 25 enfants, il a la chance d’apprendre à lire et à écrire avec le prêtre de son village. Par la suite il décide de partir à l’aventure et de gagner sa vie en tant que scribe. Bien sûre chaque aventure, amène son lot de mystère et d’enquête, dans un cadre historique véridique ou l’on rencontre des faits notables de l’Histoire de France. Outre son côté instructif en matière de vie quotidienne, vocabulaire et j’en. On passe un bon moment car notre petit héros a sa manière bien à lui de ce sortir des pires guêpiers, en s’inventant des histoires et ses propres proverbes : fous rires assurés !!!
==> Page Wiki <==Allez y sa ne mort pas!!!

-Ensuite je continue avec un auteur qui a ma connaissance n’a écrit que deux romans. Il s’agit de Christian Goudineau professeur au collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales. Pas n’importe qui en sommes. Il a écrit deux romans, l’un "Le Voyage de Marcus " qui raconte le périple d’un jeune citoyen romain avec son père à travers le sud de la gaulle. Et ce afin que ce dernier ce fasse élire Sacerdos (je laisse au livre le soin de vous expliqué de quoi il s’agit)à l’autel des trois Gaulle. Le tout est raconté avec force détailles, on aperçoit bien la vie quotidienne le la Gaulle Gallo-Romaine. Avec Quand même en toile de fond une petite intrigue, enfin bref, bien sympathique en somme.
Le deuxième roman a pour titre " L'enquête de Lucius Valérius Priscus ", là encore une plongé au sein de la Gaulle Romaine mais cette fois ci du point de vu d’un représentant de l'empereur menant une enquête. Ceci donne un bon aperçu des rouages politique et militaire de cette époque. Avec bien évidement une bonne petite intrigue à la clef

-Je vais vous parler après d'un autre roman, qui récemment à fais un gros succès, bien que je n'aime pas trop livre ce genre de livre à gros succés, j'ai bien apprécié. Il est de Ken Follet. C'est en fait une suite (vraiment très indirect) d'un précédent livre: "Les Piliers de la Terre" . Je n'ai pas lu celui-ci mais le dernier: "Un Monde sans Fin".
En gros c'est un pavais 1200 pages environs, niveau intrigue il est complètement à côté de la plaque. Même si la 4ème de couverture en parle et qu'il commence sur des faits un peu étrange, nous aurons à la fin qu'une dizaine de page sur la résolution de l'énigme et quelque allusion durant le Roman. Il faut aimé, les séries américaine à l'eau de rose pour apprécier complètement ce bouquin. Personnellement ce côté ma agacé, mais cette désinscription des mécanismes de la ville (que je ne connaissait pas aussi bien a était enchanteur), ainsi que ces revirement son assez bien pensé (bien qu'après 453ème on soit un peu lassé). L'idée qui raccorde les deux livres, c'est voir ce qui ce passe 2 ou 3 génération après le premier livre. Ce qui est en sois une très bonne idée. Avis mitigé et partagé mais sa vaut toujours de coup d'œil.

-Je continue, et finit sur là encore une série absolument GENIALISSIME, "Nicolas Le Floch commissaire au Chatelet" écrit par Jean-François Parot. Cette fois la toile de fond est celle de la France sous Louis XIII, on évolue en compagnie de Nicolas, qui devient commissaire. On y rencontre un Paris décrit, à travers toutes les castes sociale et ce avec une force casi photographique. Pour l’instant il n’y a que 8 livres, durant les qu’elles ce succède plusieurs roi, (à quand la révolution Very Happy ?).
Enfin absolument génial, on y voit même l’évolution de la société à travers le temps. Une adaptation récente à la télévision viens de passer sur France 2, je les enregistré si j’ai le courage je l’encoderais. Mais bon elle ne vaut pas le roman bien qu'elle ne soit plutôt pas mal.

Voili voila, je vais m’arrêter là si non je vais y passer la journée. J'ai beaucoup insisté sur le côté historique mais si j'ai choisit ces livres en particulier c'est qu'il forme un tout assez génial. Je vous propose la prochaine fois d’aborder l’héroïque fantaisie si vous le voulez bien. J’essayerai à nouveau de mettre 2-3 romans individuel une série et un roman pour enfant. N’hésité pas à poster des commentaires sa m’aidera à continuer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince

le petit prince

Pilote de reconnaissance

Loisirs : plein (mais surtout les avions)

Points aux jeux : 21

Passion lecture Empty
MessageSujet: Re: Passion lecture Passion lecture EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:54

coucou arya de baldur

pourrais-tu créer un sujet par livre, sinon tu coupes la possibilité aux autres personnes de venir discuter tranquillement sur chaque livre

merci à toi

bisous

ps : j'ai déplacé ton post dans la rubrique "lecture"
Arya De Baldur

Arya De Baldur

Pilote de chasse
Pilote de chasse

Loisirs : Bachelière (pour le moment ^^)

Passion lecture Empty
MessageSujet: Re: Passion lecture Passion lecture EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:07

sa roule je m'y emploie demain ;-)
le petit prince

le petit prince

Pilote de reconnaissance

Passion lecture Empty
MessageSujet: Re: Passion lecture Passion lecture EmptyJeu 2 Juil 2009 - 4:34

c'est pas urgent, mais vaut mieux faire comme cela, car sinon tu te bloques et tu empêches les membres de venir parler avec toi de tes lectures

tu le fais quand tu peux, du moins quand tu n'auras pas les pieds dans l'eau
kroum

kroum

Pilote de chasse
Pilote de chasse

Passion lecture Empty
MessageSujet: Re: Passion lecture Passion lecture EmptySam 4 Juil 2009 - 18:27

personnellement j aime pas trop lire et donc je lis pas beaucoup
jusqu a maintenant je lis surtout des bandes dessinées comme astérix et tintin et depuis peu je me suis passionné par la BD de Buck Danny qui racontent les aventurent d'un pilote de chasse de la Navy
pour ce qui est des romans j ai lu la Saga Harry Potter et j ai commencé les roman de Ian Fleming le créateur de James Bond. Etant fan de ses films j ai voulu voir la différence entre les livre et les film
le petit prince

le petit prince

Pilote de reconnaissance

Passion lecture Empty
MessageSujet: Re: Passion lecture Passion lecture EmptySam 4 Juil 2009 - 19:13

kroum a écrit:
personnellement j aime pas trop lire et donc je lis pas beaucoup
jusqu a maintenant je lis surtout des bandes dessinées comme astérix et tintin et depuis peu je me suis passionné par la BD de Buck Danny qui racontent les aventurent d'un pilote de chasse de la Navy
pour ce qui est des romans j ai lu la Saga Harry Potter et j ai commencé les roman de Ian Fleming le créateur de James Bond. Etant fan de ses films j ai voulu voir la différence entre les livre et les film
et avec tout cela, tu dis que tu n'aime pas trop lire et que tu lis pas beaucoup ???

alors tu vas aller ouvrir un sujet par livre que tu es en train de lire (ou que tu as lu), car quand je dis que je n'aime pas la lecture, moi je ne lis pas autant que toi lol!
Marina

Marina

Hôtesse, steward

Loisirs : tout

Points aux jeux : 3

Passion lecture Empty
MessageSujet: Re: Passion lecture Passion lecture EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:38

c clr ke pr klkun ki 'naime po lire tu lis kan mm po mal!! ^^
kroum

kroum