Salut tout le monde
J’ouvre ce petit topic consacré à la lecture, pour partager avec vous mon expérience et dans l’espoir que vous aussi vous nous ferez partager vos lectures. Comme je l’ai dit dans ma présentation je suis une férue de lecture et il m’arrive d’engloutir 3 à 4 livres par semaine.
Je commencerais aujourd’hui par des romans historiques principalement consacré au Moyen-âge ainsi qu’à l’antiquité romaine. J’ai choisit ce thème car il recoupe deux de mes passions. La lecture bien sûr mais aussi l’histoire. Notamment de l’antiquité Gréco-latine jusqu’au haut Moyen-âge en passant par le bas Moyen-âge.
-Je commence par une série de petits romans pour enfants de 8 à 12 ans. Ils sont indépendant les uns des autres et ont pour seul connexion un même protagoniste. Je ne sais pas s’il y a des parents et encore moins si leurs enfants rentrent dans cette fourchette d’âge mais c’est toujours une idée de cadeaux. Cette série que me lisais ma moman (puis très rapidement, j’ai continué tout seul) est écrite pas une très bonne écrivaine de littérature enfantine, Evelyne Brisou-Pellen (je vous conseille d’ailleurs d’une manière globale toute sa bibliographie). L’écrivaine met en scène un jeune garçon, de 12-14 ans environ, qui voyage à travers la France du Moyen-âge (1350 si je ne me trompe pas).
Le jeune héros, du nom de Garin Trousseboeuf, arpente donc l’hexagone à la recherche de travaille. Dix-neuvième fils d’une famille de 25 enfants, il a la chance d’apprendre à lire et à écrire avec le prêtre de son village. Par la suite il décide de partir à l’aventure et de gagner sa vie en tant que scribe. Bien sûre chaque aventure, amène son lot de mystère et d’enquête, dans un cadre historique véridique ou l’on rencontre des faits notables de l’Histoire de France. Outre son côté instructif en matière de vie quotidienne, vocabulaire et j’en. On passe un bon moment car notre petit héros a sa manière bien à lui de ce sortir des pires guêpiers, en s’inventant des histoires et ses propres proverbes : fous rires assurés !!!
==> Page Wiki <==Allez y sa ne mort pas!!!
-Ensuite je continue avec un auteur qui a ma connaissance n’a écrit que deux romans. Il s’agit de Christian Goudineau professeur au collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales. Pas n’importe qui en sommes. Il a écrit deux romans, l’un "
Le Voyage de Marcus " qui raconte le périple d’un jeune citoyen romain avec son père à travers le sud de la gaulle. Et ce afin que ce dernier ce fasse élire Sacerdos (je laisse au livre le soin de vous expliqué de quoi il s’agit)à l’autel des trois Gaulle. Le tout est raconté avec force détailles, on aperçoit bien la vie quotidienne le la Gaulle Gallo-Romaine. Avec Quand même en toile de fond une petite intrigue, enfin bref, bien sympathique en somme.
Le deuxième roman a pour titre "
L'enquête de Lucius Valérius Priscus ", là encore une plongé au sein de la Gaulle Romaine mais cette fois ci du point de vu d’un représentant de l'empereur menant une enquête. Ceci donne un bon aperçu des rouages politique et militaire de cette époque. Avec bien évidement une bonne petite intrigue à la clef
==> Page Wiki <==Allez y sa ne mort pas!!!
-Je vais vous parler après d'un autre roman, qui récemment à fais un gros succès, bien que je n'aime pas trop livre ce genre de livre à gros succés, j'ai bien apprécié. Il est de Ken Follet. C'est en fait une suite (vraiment très indirect) d'un précédent livre: "
Les Piliers de la Terre" . Je n'ai pas lu celui-ci mais le dernier: "
Un Monde sans Fin".
En gros c'est un pavais 1200 pages environs, niveau intrigue il est complètement à côté de la plaque. Même si la 4ème de couverture en parle et qu'il commence sur des faits un peu étrange, nous aurons à la fin qu'une dizaine de page sur la résolution de l'énigme et quelque allusion durant le Roman. Il faut aimé, les séries américaine à l'eau de rose pour apprécier complètement ce bouquin. Personnellement ce côté ma agacé, mais cette désinscription des mécanismes de la ville (que je ne connaissait pas aussi bien a était enchanteur), ainsi que ces revirement son assez bien pensé (bien qu'après 453ème on soit un peu lassé). L'idée qui raccorde les deux livres, c'est voir ce qui ce passe 2 ou 3 génération après le premier livre. Ce qui est en sois une très bonne idée. Avis mitigé et partagé mais sa vaut toujours de coup d'œil.
==> Page Wiki <==Allez y sa ne mort pas!!!
-Je continue, et finit sur là encore une série absolument GENIALISSIME, "
Nicolas Le Floch commissaire au Chatelet" écrit par Jean-François Parot. Cette fois la toile de fond est celle de la France sous Louis XIII, on évolue en compagnie de Nicolas, qui devient commissaire. On y rencontre un Paris décrit, à travers toutes les castes sociale et ce avec une force casi photographique. Pour l’instant il n’y a que 8 livres, durant les qu’elles ce succède plusieurs roi, (à quand la révolution

?).
Enfin absolument génial, on y voit même l’évolution de la société à travers le temps. Une adaptation récente à la télévision viens de passer sur France 2, je les enregistré si j’ai le courage je l’encoderais. Mais bon elle ne vaut pas le roman bien qu'elle ne soit plutôt pas mal.
==> Page Wiki <==Allez y sa ne mort pas!!!
Voili voila, je vais m’arrêter là si non je vais y passer la journée. J'ai beaucoup insisté sur le côté historique mais si j'ai choisit ces livres en particulier c'est qu'il forme un tout assez génial. Je vous propose la prochaine fois d’aborder l’héroïque fantaisie si vous le voulez bien. J’essayerai à nouveau de mettre 2-3 romans individuel une série et un roman pour enfant. N’hésité pas à poster des commentaires sa m’aidera à continuer ;-)