Un Sourire Pour Revivre
AccueilDernières imagesS'enregistrerComptoir d'enregistrementConnexion
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 ...
Voir le deal
219.99 €
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Partagez|

[OEIL - MELANOME] - une simple prise de sang peut le diagnostiquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
geotrouvetout

geotrouvetout

Instructeur au sol

Points aux jeux : 288

[OEIL - MELANOME] - une simple prise de sang peut le diagnostiquer Empty
MessageSujet: [OEIL - MELANOME] - une simple prise de sang peut le diagnostiquer [OEIL - MELANOME] - une simple prise de sang peut le diagnostiquer EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:31

MELANOME DE L'OEIL


UNE SIMPLE PRISE DE SANG


PEUT LE DIAGNOSTIQUER







[OEIL - MELANOME] - une simple prise de sang peut le diagnostiquer 120708193403









Des chercheurs de l’Institut Curie sont parvenus à détecter l’ADN de tumeurs cancéreuses dans le sang de personnes souffrant d’un mélanome de l’œil.

Une technique qui pourrait révolutionner la recherche dans la prévention contre le cancer.









Un jour saura-t-on repérer un cancer du poumon rien qu’en analysant l’ADN d’un prélèvement sanguin d’un patient ?


La technique mise au point par une équipe de chercheurs de l’Institut Curie à Paris ouvre de nouvelles perspectives dans le diagnostic précoce des cancers.





Dans une étude mise en ligne sur le site de la revue Clinical Cancer research, les chercheurs Olivier Lantz et Marc-Henri Stern se sont intéressés à des patients atteints de mélanome de l’œil, le cancer le plus fréquent chez l’adulte.


Les scientifiques ont inventé une technique utilisable en clinique qui permet de détecter l’ADN tumoral circulant dans le sang des patients, "sachant que celui-ci est en très faible quantité par rapport à l’ADN normal issu des autres cellules", explique l’Institut Curie dans un communiqué.


Ils ont eu recours à une méthode appelée "polymérisation activée par pyrophosphorolyse" qui "permet d’identifier une mutation ponctuelle dans un gène au milieu d’une quantité d’ADN équivalente à 10 000 génomes entiers de cellules".


Une technique simple, peu coûteuse et qui peut être mise en œuvre dans n’importe quel laboratoire de biologie moléculaire clinique, assure l’Institut Curie.









ADN tumoral : une technique applicable à d’autres cancers



A l’issue de ces travaux, de l’ADN de tumeurs cancéreuses a été détecté dans les prélèvements sanguins de 20 des 21 patients ayant un mélanome de l’œil métastatique.


"La quantité de cet ADN était proportionnelle à la masse tumorale évaluée par imagerie par résonance magnétique (IRM)", se réjouit Marc-Henri Stern.


Outre le diagnostic précoce du mélanome de l’œil, cette technique basée sur la recherche de l’ADN tumoral va également permettre de repérer très tôt une rechute de petite taille.


On pourra aussi évaluer l’efficacité des thérapies ciblées contre le mélanome de l’œil en suivant l’évolution du taux d’ADN tumoral dans le sang du patient.





A l’avenir, cette technique de diagnostic pourrait être appliquée à d’autres cancers "chez lesquels une mutation spécifique a été identifiée", selon les chercheurs : "Nous avons établi la preuve de concept que cette méthode de détection est parfaitement adaptée pour repérer la présence d’un foyer tumoral chez les patients à partir d’une simple prise de sang", ajoute Olivier Lantz.










Source de l'info



Revenir en haut Aller en bas

[OEIL - MELANOME] - une simple prise de sang peut le diagnostiquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN SOURIRE POUR REVIVRE  :: Le service médical (CANCER : informations, sites) :: Les dernières évolutions et les recherches :: Cancers de la tête et neurologiques-
Sauter vers: