Le don de plaquettes est important pour les personnes souffrant d'un cancer.
En effet, si la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, elles détruient aussi les bonnes cellules du sang, et tout particulièrement les plaquettes de sang, qui sont un élément vital et majeur pour éviter les hémorragies.
J'aurai beau ici vous dire tous les bienfaits de ces plaquettes, mais j'ai trouvé une solution plus éducative pour vous montrer l'importance du don de plaquettes.
Cette personne est un malade qui s'est battu durant 5 ans contre un cancer, qui l'a emporté en mars dernier. Il a lutté contre le manque de plaquettes.
Je vous invite à visiter le blog de cette personne-là.
C'est une belle leçon d'humanité qu'il nous a donnée.
http://franck210273.skyrock.com/1.html
Voici deux vidéos rappelant sa vie, son combat contre la maladie et le don de plaquettes
témoignage de franck mazeas. Atteint de la leucémie, il adresse son message à propos du don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse. Franck nous a quitté le 12 mars 2008. Il laisse derrière lui une famille (sa femme et ses deux enfants, nés juste après le décès de Franck)
Franck, tu nous manqueras toujours à tous
Dernière édition par le petit prince le Sam 24 Avr 2010 - 16:48, édité 10 fois
A partir de quel âge peut-on donner ses plaquettes de sang ? à partir de 18 ans, puisqu'avant de donner ses plaquettes de sang, on doit faire un don de sang normal
Qui peut donner ? La personne devra être âgée de 18 à 65 ans en bonne santé et avec un poids minimum de 50 kg.
Où peut-on donner ? Il suffit de s'adresser à la banque du sang dans tous les hôpitaux et centres de transfusion. Une consultation médicale et un test sanguin sont effectués pour voir si le donneur remplit toutes les conditions nécessaires.
Pourquoi donner ? Les plaquettes ne se conservent pas plus de 5 jours contrairement aux globules rouges et au plasma. Les réserves et les stocks sont donc impossibles à constituer. Pour cela un flux permanent et quotidien de donneurs doit être disponible. En été la pénurie de donneurs est parfois dramatique pour certains patients. En France, le don est bénévole contrairement à certains pays. Pour que celui-ci reste efficace et gratuit les banques du sang comptent beaucoup sur la générosité des bénévoles.
Combien de temps dure un don ? Il dure environ 2 heures. Le bénévole est installé confortablement dans un fauteuil. De la lecture ou même la diffusion d'un film est proposée pour favoriser l'agrément du donneur.
Comment se passe le don ? Une (ou deux aiguilles selon le genre de séparateur) servant au prélèvement est placée à un pli du coude. Le sang prélevé passe dans un séparateur qui collecte uniquement les plaquettes et restitue ensuite le sang au donneur.
A t-on mal lors du prélèvement ? Y a-t-il un risque pour le donneur ? Le don est indolore et sans risques puisque le dispositif de prélèvement est à usage unique. Une fois le donneur inscrit, il est habituellement convoqué lors d'un besoin exprimé par un médecin pour le bénéfice d'un patient. La date du don est le plus souvent proposée par l'Etablissement Français du Sang.
Qui a besoin du don de plaquettes ? Après un traitement par chimiothérapie, les patients sont en aplasie et c'est à ce moment qu'ils auront le plus besoin de transfusions.
- Ce sont de petites cellules produites par la moelle osseuse, tout comme les globules rouges et les globules blancs. - Elles jouent un rôle dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie. - Comme les globules rouges elles peuvent êtres transfusées.
Qui peut en bénéficier ? Les patients atteints de maladies hématologiques et de cancers. Les traitements par chimiothérapie sont toxiques pour les cellules issues de la moelle. Le malade dans les semaines suivant son traitement n'en produit plus, il risque l'hémorragie et le recours à un donneur en plaquettes est systématique. Un don de plaquettes permet de transfuser un à deux adultes ou trois enfants.
Il faut : - Etre en bonne santé. - Ne pas venir à jeun. - Peser plus de 50 Kg. - Etre âgé de 18 à 65 ans.
Le don est contre-indiqué de façon définitive si: - Epilepsie. - Asthme sévère. - Allergie sévère. - Diabète sous insuline. - Cancer guéri. - Maladie cardiaque. - Si vous avez déjà été transfusé. - Séjours dans les Iles Britanniques (plus d'un an cumulé entre 1980 et 1996). - Antécédents de tétanie - traitement d'antivitamines K (anticoagulants)
Le don doit être suspendu de façon transitoire si : - Infection récente (bronchite, angine ...) - Diarrhée, vomissements, gastro-entérite avec fièvre dans les 2 derniers mois. - Soins dentaires récents (même détartrage) datant de moins de 8 jours. - Prise d'antibiotiques (être guéri et attendre 7 jours après la fin du traitement). - Voyage dans les pays étrangers où sévit le paludisme (attendre 4 mois après le retour). - Vaccinations hépatite B datant de moins de 8 jours. - Vaccin Polio, Rubéole, Oreillons, Fièvre jaune, Rougeole, attendre 3 semaines. - Endoscopie (fibroscopie, coloscopie, coelioscopie) attendre 4 mois. - Grossesse (attendre 4 mois après l'accouchement ou après l'allaitement). - Tatouage ou piercing datant de moins de 4 mois. - Plusieurs partenaires sexuels dans les 4 derniers mois.
Pour les autres cas de figure, seul le médecin de l’Etablissement Français du Sang pourra apprécier et valider un don éventuel. Par exemple : - prise médicamenteuse récente ou chronique. - hypo ou hypertension non sévère. - un poids entre 48 et 50 Kg. - l’âge.