Un Sourire Pour Revivre
AccueilDernières imagesS'enregistrerComptoir d'enregistrementConnexion
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Partagez|

Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
geotrouvetout

geotrouvetout

Instructeur au sol

Points aux jeux : 288

Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent Empty
MessageSujet: Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent EmptySam 24 Avr 2010 - 18:42



Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent


Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent 11ug8zb




Sur les 320.000 patients chez qui un cancer est diagnostiqué, chaque année, plus de la moitié vivront encore cinq ans après et "au moins 120.000 guériront", selon le dernier rapport publié par l'Institut national du cancer (INCa).

Ces personnes pourront donc retrouver une vie normale ou presque (car elles n'oublieront jamais l'épreuve traversée ; leurs banquiers et leurs assureurs non plus, hélas). Et encore, ces données portent sur les malades traités avant 2000. Les résultats plus récents ont toutes les chances d'être supérieurs.

Tous cancers confondus, le taux de survie à 5 ans dépasse 50 % (il est compris entre 51,9 et 66,1 % selon la source des données).

Les cancers de bon pronostic -qui représentent 42 % des cas et dont la survie à cinq ans est d'au moins 80 %- sont ceux du testicule, de la thyroïde, la maladie de Hodgkin, le mélanome, le cancer du sein, la leucémie myéloïde chronique et le cancer de la prostate, le plus fréquent de tous.

Viennent ensuite les cancers de pronostic intermédiaire (33 % des cas), dont le taux de survie à cinq ans est compris entre 20 et 80 %. Dans un ordre décroissant de pronostic, il s'agit des cancers de l'utérus (corps et col), du rein, de la vessie, colorectal, du lymphome non hodgkinien, du larynx, du myélome, de l'ovaire, du cancer bouche-pharynx, des leucémies aiguës et de l'estomac.

Les cancers de mauvais pronostic (moins de 20 % de survivants à cinq ans) touchent le système nerveux central, le poumon, l'oesophage, le foie et le pancréas (cancer au pronostic le plus défavorable).


Mais le taux de survie à cinq ans varie largement selon le stade au diagnostic : par exemple, pour le mélanome, seule la détection précoce des lésions offre une bonne survie, assimilable à une guérison. Découvertes précocement, 85 % des tumeurs mammaires sont curables.

L'INCa annonce que les données de survie nationales seront prochainement actualisées. On connaîtra alors plus précisément les survies attendues pour les patients soignés après 2000.

Grâce aux diagnostics plus précoces et aux traitements plus efficaces, la survie à 5 ans des patients diagnostiqués en 2005, voire en 2010, sera meilleure, précise l'INCa, qui va se baser sur ce travail pour l'organisation future des soins et la recherche.


Source de l'info
Revenir en haut Aller en bas
geotrouvetout

geotrouvetout

Instructeur au sol

Points aux jeux : 288

Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent Empty
MessageSujet: Re: Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent EmptySam 24 Avr 2010 - 19:13

Cancer : guérisons en hausse



Le Pr Dominique Marninchi, président de l'institut national du cancer, révèle les résultats du récent rapport qui montrent une nette amélioration


Quel a été l'objectif de ce dernier rapport de l'Inca ?

Il correspond à l'une des premières étapes du nouveau "plan cancer". Il s'est agi de dresser un état des lieux de la situation actuelle concernant les taux de guérison et de rémission.
Le but : faire féaliser que des centaines de milliers de personnes vont continuer à vivre après leur cancer et qu'il faut leur permettre de reprendre une existence normale.




Comment avez-vous procédé pour cet état des lieux ?

On a commencé par établir un recueil de données déjà existantes portant sur 6 milloions de patients (américains et européens) atteints de cancer de tout type.
Puis on a étdudié très rigoureusement, pour chaque catégorie de tumeur, les résultats obtenus en matière de survie et de guérison avec les traitements qui étaient en cours à la fin des années 90.
On a ensuite transposé toutes ces données sur la situation des malades actuellement atteints d'un cancer en France, en sachant qu'on peut aisément optimiser ces prévisions grâce aux dernières avancées thérapeutiques.
Nous avons réalisé que 42 % des personnes aujourd'hui traitées ont + 80 % de chance de guérison ou de survie, ce qui représente 135 000 patients par an !



A quelles avancées doit-on cette hausse des guérisons ou rémissions ?

Les cancers sont diganostiqués plus précocement.
D'une part, grâce à la généralisation des dépistages et, d'autre part, grâce aux progrès dse techniques d'imagerie qui délivrent une cartographie bien plus précise d'une tumeur.

Autre avancée : l'administration, grâce à des marqueurs moléculaires, de traitements "ciblés" qui agissent directement sur les cellules cancéreuses, en bloquant leur mécanisme délétère.
Une quarantaine d'autres traitements ciblés sont en préparation.

Ces thérapies "sur mesure" constituent un espoir fantastique.




Selon ce rapport, l'incidence des cancers est-elle en augmentation ?

Certains sont devenus plus fréquents, d'autres sont en diminution.

Actuellement en France, on recense 60 000 nouveaux cancers de la porstate chaque année, un chiffre qui a plus que doublé en 10 ans (mais avec un taux de mortalité ayant chuté dans les memes proportions).

Autres cancers en augmentation : celui du sein avec 50 000 nouveaux cas par an en 2005, contre 35 000 en 1995.

Heureusement, la fréquence d'autres types de cancer est en forte baisse, tels ceux de l'estomac, de la gorge ....





Quelles mesures concrètes seront prises après ce rapport ?

La priorité de ce "plan cancer" est de permettre à toutes les personnes ayant été traitées de reprendre une vie normale : travailler, investir, emprunter.... sans être pénalisées.

On a assez de recul pour pouvoir affirmer que de nombreux malades guérissent.

Et certains cancers, auparavant de "mauvais pronostics", sont aujourd'hui devenus des pathologies chroniques permettant, grâce aux avancées thérapeutiques, une bonne qualité de vie.

Nous allons instaurer à la fin du traitement un "dispositif de sortie" comportant un programme adapté à chaque patient.

Oncologue et médecin traitant auront préparé "l'après-cancer" en évaluant les besoins, tel un soutien psychologique et social


Source de l'info : paris-match n° 3179 du 22 avril 2010 (page 110)
Revenir en haut Aller en bas

Cancer : plus de quatre patients sur dix guérissent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN SOURIRE POUR REVIVRE  :: Le service médical (CANCER : informations, sites) :: Informations et votre vécu dans la maladie, etc :: Infos générales-
Sauter vers: