Soleil
Pourquoi, bien dosé, il est indispensable !
Le Docteur Brigitte Houssin, cancérologue au CHU de Montpellier, auteur de "Soleil, mensonges et propagande" (éd. Thierry Souccar), et le Pr Henri Joyeux, spécialiste en nutrition, exposent les bénéfices de l’ensoleillement.
Pourquoi conseillez-vous de s’exposer au soleil ? Dr B. Houssin Tout d’abord, parce que c’est grâce à l’action des rayons ultraviolets B sur la peau que nous pouvons fabriquer de la vitamine D aux multiples propriétés.
Les deux tiers de nos réserves en cette vitamine doivent être constitués par l’ensoleillement.
L’autre tiers est apporté par l’alimentation.
Quelles propriétés de la vitamine D la rendent indispensable ? Dr B. H. Cette vitamine participe, avec le calcium :
- à la structure et la minéralisation de l’os,
- augmente les défenses immunitaires
- et exerce une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire.
Et selon de récentes études, elle diminuerait le risque d’hypertension artérielle par une probable action sur certaines hormones impliquées dans la régulation de la tension.
Autre bénéfice de cette vitamine : elle améliore des maladies de peau auto-immunes, tels l’eczéma et le psoriasis.
La vitamine D possède bien d’autres propriétés – comme favoriser l’élimination de certains polluants –, il serait fastidieux de toutes les citer.
Quel taux de vitamine D doit-on avoir dans le sang ? Dr B. H.
Le taux recommandé se situe entre 100 et 120 nanomoles par litre mais, dans notre pays et surtout l’hiver, la population manque de cette vitamine.
Le taux minimum ne devrait pas être au-dessous de 75 nanomoles.
Quels aliments riches en cette vitamine devrait-on consommer ? Dr B. H. On la trouve surtout dans :
- les poissons gras,
- les aliments d’origine animale,
Mais très souvent, surtout après un examen ayant indiqué un déficit, les médecins prescrivent la prise d’un complément alimentaire à plus ou moins fortes doses.
Cette complémentation apparaît essentielle chez les sujets âgés, surtout après une fracture du col du fémur où, selon une récente étude américaine, il faudrait alors conseiller une dose quotidienne de 2 000 unités.
Quels travaux ont émis l’hypothèse selon laquelle la vitamine D constituerait un facteur anticancer ? Pr Henri Joyeux. Cet intérêt pour la vitamine D contre le processus de cancérisation fait suite à plusieurs études épidémiologiques.
L’une d’entre elles, comparative et conduite en Scandinavie chez des femmes ménopausées, a permis d’observer que celles atteintes d’un cancer du sein présentaient un taux particulièrement bas de vitamine D.
D’autres études réalisées chez l’animal (le rat) ont montré qu’un apport à fortes doses de cette vitamine réduisait la taille des tumeurs mammaires.
Un autre essai, chez des rats atteints d’un cancer de la prostate, a également été effectué. L’évolution des tumeurs de ceux ayant reçu de fortes doses de vitamines D a été ralentie.
D’autres études sont actuellement conduites au Canada chez des femmes ménopausées.
Les bienfaits du soleil sur l’humeur sont-ils encore liés à la vitamine D ? Dr B. H. Des études ont démontré à quel point, par une action sur des neurotransmetteurs, la lumière solaire est bénéfique pour prévenir et traiter certaines dépressions.
On a observé que le taux de vitamine D est beaucoup plus bas chez les individus dépressifs que chez ceux qui ne le sont pas.
Chez de jeunes Australiens en bonne santé, une supplémentation à la fin de l’hiver de 400 ou 800 unités de vitamine D par jour a permis d’améliorer l’humeur !
Le soleil à fortes doses est nocif : de nombreux messages incitent à s’en protéger... Dr B. H. - Danger n° 1 : il est vrai qu’un excès d’exposition solaire favorise le cancer de la peau, on le sait.
- danger n° 2 : accélération du vieillissement cutané, on le sait aussi.
Mais contre ces risques, les nombreuses campagnes de prévention expliquent très bien comment se protéger. Les messages qui incitent à fuir totalement le soleil font plus de mal que de bien.
Entretien réalisé par Sabine de la Brosse
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© 1996-2010 '"Un Sourire Pour Revivre" - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce forum ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de "Un Sourire Pour Revivre". Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.