Un jour,
un vaccin contre le cancer du sein ?![[SEIN] - Un jour, un vaccin contre le cancer du sein ? Un_jou10](https://i.servimg.com/u/f25/15/55/61/93/un_jou10.jpg)
Une étude américaine a prouvé l'efficacité d'un vaccin bloquant l'évolution du cancer du sein ...... chez la souris.
S'il est trop tôt pour crier victoire, certains chercheurs s'enthousiasment déjà. Une nouvelle avancée en matière de recherche contre le cancer du sein. Des scientifiques américains ont annoncé, dans la dernière édition du magazine spécialisé "Nature Medicine", avoir développé un vaccin ayant réussi à stopper le développement du cancer du sein chez la souris.
Certes, le vaccin n’en est qu’au stade expérimental (il commence à peine à être testé chez les humains), mais les spécialistes ayant travaillé sur ce projet sont d’ores et déjà très optimistes.
"Nous croyons que ce vaccin pourra un jour être utilisé pour prévenir le cancer du sein chez les femmes adultes de la même manière que les vaccins ont empêché de nombreuses maladies infantiles", s’est ainsi avancé Vincent Tuohy, de l’Institut de recherche de la clinique de Cleveland.
"Si cela fonctionne chez les humains de la même manière que cela marche chez la souris, ce sera un progrès monumental. Nous pourrions éradiquer le cancer du sein", a-t-il carrément déclaré.
«Il est difficile de se prononcer»Pourtant, le cancérologue Henri Pujol, ancien président de la Ligue contre le cancer, a quelque peu nuancé cette victoire.
"Cette étude est intéressante mais elle s’inscrit dans une démarche qui n’est pas nouvelle, a-t-il expliqué. Beaucoup cherchent actuellement à trouver un vaccin pour prévenir ou bloquer la maladie, c’est dans l’air du temps".
"Mais tant que les essais n’auront pas dépassé la phase 2 (qui teste l’efficacité de la molécule mais ne compare pas les malades entre eux), il est difficile de se prononcer", a-t-il ajouté.
En effet, seule la phase 3 des essais cliniques permet de comparer, à maladie égale et traitements différents (c’est là qu’intervient souvent l’usage de placebo), l’effet du vaccin testé.
Et même si son efficacité était prouvée, l'immunologiste qui a dirigé la recherche, précise que le vaccin cible une protéine trouvée dans la plupart des tumeurs du sein (mais pas toutes), l’alpha-lactalbumin.
En outre, il faudrait probablement attendre plusieurs années avant que le vaccin soit largement disponible.
Mais restons optimistes tout de même : "cet essai est prometteur et encourageant", a reconnu le professeur Pujol.
Entretien réalisé par M. D.