Un Sourire Pour Revivre
AccueilDernières imagesS'enregistrerComptoir d'enregistrementConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

Partagez|

L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
geotrouvetout

geotrouvetout

Instructeur au sol

Points aux jeux : 288

L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse Empty
MessageSujet: L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 4:32

L’incroyable escroquerie
d’une fausse cancéreuse

L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse 110821160706

Le Canada est sous le choc.

Ashley Anne Kirilow, une Canadienne de 23 ans, a berné des milliers de personnes compatissantes durant plus d’un an, en leur faisant croire qu’elle était atteinte d’un cancer, sans le sous et sans famille.

Comment une pauvre fille mythomane et en quête d’attention est parvenue à leurrer des milliers de personnes pendant plus d’un an.

Tout commence fin 2008.

Ashley Anne Kirilow, une Canadienne de 23 ans, passe des examens en raison d’une grosseur à la poitrine.

La tumeur s’avère bénigne.

Heureusement.

Pourtant, au lieu de s’en réjouir et de tourner la page comme l’aurait fait toute personne équilibrée, la jeune femme «tombe» dans le mensonge.

Elle se met à raconter qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.

Que lui est-il passé par la tête à cet instant précis ?

Nul ne le sait.

Mais elle s’est alors empêtrée dans une spirale infernale qui la mènera loin, très loin, jusque devant les tribunaux.

Il faut dire qu’Ashley a joué un jeu dangereux.

Elle brode son discours au gré des jours et des gens.

Tantôt elle est donc atteinte d’un cancer du sein, tantôt d’un cancer des ovaires, du cerveau ou de l’estomac.

Elle apitoie les personnes qu’elle croise sur son chemin ; elle aime sans doute se sentir au cœur des attentions.

«J'ai pensé que c'était un ange», a déclaré Nikki Jumper, une jeune fille de 19 ans qui est tombée dans le panneau. «Je voulais être son amie car elle semblait n’avoir personne», a-t-elle confié au «Toronto Star», qui a enquêté sur cette affaire, qui passionne les Canadiens autant qu’elle les choque.

Soirée caritative, séjour à Disney World...

Ashley va jusqu’à se raser les cheveux et les sourcils pour feindre les effets secondaires de la chimiothérapie.

Elle perd du poids.

Elle se fait tatouer «Won't» et «Quit» («Je n'abandonnerai pas») sur les doigts de ses deux mains.

N’importe qui s’y serait trompé.

D’ailleurs des groupes de soutien se sont multipliés sur Facebook ; des jeunes se sont mobilisés pour récolter des fonds en vendant par exemple des T-shirts à l’effigie de la pauvre malade, ou en postant des vidéos d’appels aux dons.

Adam Catley, 22 ans, fait partie de ceux-là.

Quand il a entendu parler de cette jeune fille mourante, fauchée et seule -elle faisait croire qu’elle était orpheline, ou de parents toxicomanes…- il lui a trouvé un endroit pour vivre gratuitement.

«Bien sûr que je voulais faire tout ce que je pouvais pour l'aider», a-t-il déclaré au «Toronto Star».

Il est même allé jusqu’à lui organiser une soirée caritative dans le pub de son père, en septembre 2009.

Tous les bénéfices -9 000 dollars environ- sont reversés à Ashley.

«Je dois admettre qu’elle est douée», lance-t-il avec amertume, «elle m’a eu à 100% !»

L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse 110821160806

Même une organisation de lutte contre le cancer, Skate4Cancer, se fait berner.

Elle offre un séjour à Disney World à la jeune «cancéreuse».

Emportée par son succès, Ashley lance un groupe sur Facebook (*) pour annoncer la création de son organisation caritative, intitulée Change for a cure.

«Ensemble, nous pouvons changer le monde centime après centime», annonce-t-elle.

En deux jours, le groupe convainc déjà un millier de personnes.

Quelques mois plus tard, ce sont 4 000 personnes qui se sont fait voyageurs de cette cause.

Au total, Ashley aurait récolté près de 20 000 dollars.

Et bien sûr, tous les dons sont réalisés en espèces, sans aucune trace écrite…

«Allô papa ? j'ai besoin d'une greffe de moelle osseuse»

À la mi-janvier, Ashley appelle son père.

Cela fait plus de quatre ans qu’elle a quitté son domicile, et ils ne s’étaient parlé qu’une seule fois depuis.

Elle lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer du sein et d’une tumeur au cerveau, et qu'elle a besoin d'une greffe de moelle osseuse sans quoi il ne lui restait que six mois à vivre.

Il la rappelle évidemment, lui demande le numéro de son oncologue, mais elle ne répond plus.

Il enquête auprès des hôpitaux, mais ne trouve aucune trace de son prétendu dossier.

Il sent venir la supercherie, et la menace de tout révéler à la police.

Elle avoue.

Dans le même temps, la police canadienne reçoit une plainte de trois personnes, qui accusent Ashley Anne Kirilow d’escroquerie.

Une enquête est ouverte.

L'affabulatrice se rend finalement d’elle-même à la police, vendredi dernier.

Elle est incarcérée pour fraude de moins de 5 000 dollars. (Au Canada, un vol de plus de 5 000 dollars devient un acte criminel.)

Ashley a passé le week-end en garde à vue et comparu brièvement devant un tribunal de Milton, lundi matin.

La jeune femme avait assez de cheveux pour se les mettre derrière les oreilles, et avait bonne mine, selon les journalistes présents sur place.

Hormis quelques médias, donc, seules Jackie Ashley Musial, qu’elle a rencontrée il y a environ un an, et une autre amie, ont assisté à l’audience avec l’accord d’Ashley.

«Elle a l'air en bonne santé», a déclaré Jackie au «Toronto Star» .

«La dernière fois que je l'ai vue, elle ressemblait à une patiente atteinte de cancer.

Je ne l'ai jamais vue avec des cheveux», a ajouté l’étudiante de 21 ans originaire d'Oakville.

Une audience sur son éventuelle remise en liberté sous caution a été fixée à mercredi.

Mais sans surprise, personne ne s'est pour l’instant porté volontaire pour payer sa caution.

«Elle a trahi beaucoup de gens, souligne Jackie.

Je ne connais personne qui est prêt à se battre pour elle à ce point.»

«J'essayais de me faire remarquer»

En manipulatrice aguerrie, Ashley ne laisse rien au hasard.

Jeudi, elle avait contacté le «Toronto Star» pour essayé d’expliquer son acte.

«Ce que j'ai fait est mal, a-t-elle reconnu.
J'essayais de me faire remarquer.
Je voulais réunir ma famille [ses parents se sont séparés quand elle était petite, ndlr].
Je ne voulais pas sentir que je n’étais plus rien...
J'ai fait une erreur, ça a pris une ampleur folle, et soudain c'était comme si le monde entier était au courant», a-t-elle raconté.
«Je me suis moi-même enfoncé dans un grand trou duquel je ne pouvais plus sortir», analyse-t-elle.
«Et personne ne me blâme plus que moi.»

Ashley va devoir affronter les conséquences de son énorme mensonge toute seule.

Ses proches, y compris sa famille, ne sont pas prêts à lui pardonner tout de suite.

«Nous aurions aimé la soutenir, mais nous ne pouvons pas à cause des mensonges et du véritable enfer qu’elle nous a fait subir», a déclaré son père, Mike Kirilow, à la chaîne CTV .

«Vous avez honte quand c'est votre enfant», a-t-il ajouté.

Sa mère, elle, semble complètement déboussolée.

Il faut dire qu’elle n’avait que très peu de contacts avec sa fille, qui n’avait plus voulu habiter avec elle depuis l’âge de 14 ans.

Mais elle reconnaît que sa fille a toujours eu un besoin immense de reconnaissance et d’attention.

«Elle a toujours voulu être la princesse ...

Elle voulait toujours plus… peu importe ce que je lui donnais.»

Tous ont reçu des menaces de morts, y compris les associations qui se sont montrées dupes de son petit jeu.

«Je comprends la colère [des donateurs, ndlr]», a-t-il reconnu dans les colonnes du «Toronto Star».

«Il n'y a aucune excuse pour cela, mais Ashley est entre les mains de la justice maintenant.

J'espère que quand tout cela sera fini, elle comprendra vraiment la gravité de ce qu'elle a fait».

(*) Le compte d’Ashley a été bloqué et l’accès au groupe de soutien limité. En revanche, d’autres comptes blâmant son attitude ont fleuri depuis.

Entretien réalisé par Marie Desnos

Dernière édition par geotrouvetout le Dim 21 Aoû 2011 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geotrouvetout

geotrouvetout

Instructeur au sol

Points aux jeux : 288

L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse Empty
MessageSujet: Re: L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse EmptyVen 20 Aoû 2010 - 4:40

Perso, j'espère qu'elle sera condamnée à la hauteur de ce qu'elle a fait

et s'il existait ne serait-ce qu'un virus pour inoculer le cancer, je lui aurais fait une injection pour qu'elle sache que le cancer n'est pas une maladie bénigne et pour lui faire endurer tous les traitements possibles

Ça lui permettrait de mettre un peu de plomb dans sa tête, car abuser autant de personnes que cela, faut quand même avoir une case en moins.

Heureusement que son père a eu l'idée de lui demander le nom de son oncologue, car je ne sais pas si j'aurais eu le même réflexe

PS : excusez-moi pour le coup de gueule, mais j'ai hésité à mettre l'article ici même
Revenir en haut Aller en bas

L’incroyable escroquerie d’une fausse cancéreuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut