Un Sourire Pour Revivre
AccueilDernières imagesS'enregistrerComptoir d'enregistrementConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Partagez|

Licenciée… pour avoir été malade du cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
geotrouvetout

geotrouvetout

Instructeur au sol

Points aux jeux : 288

Licenciée… pour avoir été malade du cancer Empty
MessageSujet: Licenciée… pour avoir été malade du cancer Licenciée… pour avoir été malade du cancer EmptyLun 3 Jan 2011 - 1:57

Une quinquagénaire atteinte d'un cancer du sein avait été remerciée par le cabinet médical qui l’employait peu après le diagnostic de sa maladie.

La Cour d’appel de Versailles a reconnu le motif discriminatoire du licenciement la semaine dernière.

Un combat pour la vie et pour la justice.

Un cabinet médical de Poissy a été condamné mardi dernier par la Cour d’appel de Versailles pour avoir licencié une employée atteinte d’un cancer du sein.

Les deux médecins généralistes incriminés avaient évoqué des raisons économiques pour justifier le départ précipité de cette secrétaire de 52 ans.

La justice a statué en leur défaveur en reconnaissant un lien entre le licenciement et l’état de santé de la plaignante.

Le rendu du jugement ayant annulé le licenciement, Corinne Heileman va pouvoir réintégrer le poste qu’elle occupait depuis novembre 2000.

Les deux praticiens devront également lui verser 60 000 euros de dommages et intérêts.

Le 13 mai 2005, après une nuit de douleurs dans la poitrine, Corinne Heileman remarque une anomalie sur l’un de ses seins.

Arrivée au travail, elle demande aux deux praticiens du cabinet médical de l’ausculter.

Le verdict est sans appel : c’est un cancer du sein.

Une terrible nouvelle qui sera suivie d’une autre quelques heures après.

A l’heure du déjeuner, Corinne Heileman reçoit une lettre manuscrite griffonnée sur une ordonnance lui annonçant un entretien préalable à son licenciement le 20 mai.

«J’étais complètement effondrée, se souvient-elle. J’ai souhaité conserver mon travail afin de m’aider à garder le moral et éviter de sombrer. Mes employeurs ont eu un comportement inhumain. Ils m’ont enfoncée au lieu de me secourir.»

Un licenciement abusif reconnu en appel

S’en suivent de multiples examens, une opération chirurgicale en janvier 2006 et dix-huit mois de traitements intensifs.

En rémission, Corinne Heileman décide l’année suivante de saisir le Conseil des Prud’hommes pour licenciement abusif.

La quinquagénaire se renseigne sur de nombreux forums pour connaître et faire valoir ses droits.

Un premier combat en justice décevant :
«Chose curieuse, les prud'hommes ne m'ont pas vraiment donné raison», confiait-elle en août 2009 sur l’un d’eux.
Soutenue par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), elle décide de faire appel de cette première décision de justice.

En décembre 2009, la HALDE reconnaît le caractère «discriminatoire» du licenciement et Corinne Heileman bénéficie du soutien d’un mandataire prud’homal de la CGT.

Et la semaine dernière, la Cour d’appel lui a donné raison.

«C’est la fin d’un cauchemar, confie-t-elle, soulagée. J’ai mené deux combats, l’un contre la maladie et l’autre contre mes employeurs.»

La santé fragile, elle espère pouvoir reprendre sa vie… là où elle l’avait laissée.

Entretien réalisé par Yannick Vely

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut